Histoire

AR.DE.MA. S.r.l. | profil de l’entreprise

AR.DE.MA. naît en 1988 grâce à son fondateur Arrigo Trevisan. D’un petit atelier pour l’usinage de précision, la société acquiert rapidement de nombreux clients et la production en croissance constante permet d’acheter un tour CNC moderne avec l’arrivée de l’an 2000.

Ce n’est que le début de l’évolution et du développement de AR.DE.MA. Au cours des années, fort de l’esprit entrepreneurial de son père, Denis, le fils d’Arrigo, entre dans la société et emmène avec lui un groupe de jeunes collaborateurs qui permettront à cette dernière d’atteindre un niveau de spécialisation très élevé dans le secteur des usinages des pièces de dimensions moyennes/grandes réalisées utilisant des centres de travail et des tours CNC.

La certification ISO9001:2008 arrive en 2009, la même année où la société déménage dans le bâtiment neuf et plus grand de Campodarsego (Padoue). Ce passage permet une augmentation ultérieure du parc machines-outils et c’est dans ce nouveau siège que l’usinage de grandes dimensions ainsi que des lots réduits commence, ces derniers étant destinés, pour la plupart, au secteur agricole / engins de chantier et organes mécaniques de sécurité pour les véhicules routiers de moyen tonnage.

En 2012, afin de satisfaire les standards qualitatifs de plus en plus élevés, AR.DE.MA. crée un bureau technique interne et intègre une nouvelle machine de mesurage tridimensionnel Zeiss. Cette implémentation ainsi que les autres permettront à l’usine d’acquérir de nouveaux Clients internationaux. Toujours à cette époque, le parc machines-outils est aussi renouvelé par l’achat d’un nouveau centre de travail. Ensuite l’introduction d’outils électroniques avancés permet à l’entreprise d’atteindre une structure réelle dans sa gestion interne.

Centre d'usinage horizontal Okuma
Machine de mesurer tridimensionnelle Zeiss
Tour vertical Doosa
Tour vertical Doosa
Détail d'une pièce

En 2016, afin de faire face ultérieurement aux demandes des Clients et aux dispositions des règlementations internationales, AR.DE.MA. réalise son organisation interne et introduit un Responsable Comptable aussi bien qu’un Responsable Qualité et de nouveaux ouvriers spécialisés pour la production. Grâce au logiciel CAD-CAM il est aussi possible de réduire de façon remarquable les temps de préparation et de travail du produit.

Le 2017 sera encore une année de nouvelles importantes et de croissance. AR.DE.MA. va enrichir sa production de nouvelles machines : un tour CNC horizontal et un centre de travail, tous extrêmement performants, en mesure de réaliser un usinage de plus en plus complexe et complet, qui emploie de moins en moins de temps, afin d’être plus concurrentiel sur le marché. Dans les deux ans suivants le passage à la règlementation ISO9001 :2015 sera une obligation ainsi que les dernières certifications ISO. L’usine pourra analyser aussi de nouveaux secteurs d’activité afin de diversifier et de renforcer sa présence dans le domaine des usinages de précision.